L'improviliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Elections des conseils centraux de Grenoble INP le 17 Novembre

2 participants

Aller en bas

Elections des conseils centraux de Grenoble INP le 17 Novembre Empty Elections des conseils centraux de Grenoble INP le 17 Novembre

Message  TheMinh Mar 10 Nov - 16:55

Bonjour,

tu as peut-être vu dernièrement des petits bonhommes bizarres avec un sticker UNEF se balader avec des tracts et t'accoster en disant de voter pour eux.
La semaine prochaine se tiennent les élections des conseils centraux de Grenoble INP :
Conseil d'administration (CA), Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et Conseil scientifique (CS).

Ceux qui nous concernent tous en tant qu'acteurs de la vie associative à Grenoble INP sont les deux premiers, c'est de là que proviennent une bonne partie des fonds pour le Grand Cercle.

Voici une copie de mail d'un ancien membre du Grand Cercle :
Historiquement, sur Grenoble INP, il y a eu toujours que 2 listes qui se présentent aux élections: Interasso et l'UNEF. Dans les autres facs, il y a aussi Fac verte et la Cé, mais on s'en fout lol. Il faut savoir que l'UNEF est un syndicat national, rattaché au PS tandis qu'Interasso est politiquement indépendant.
Autrefois (enfin y'a pas si longtemps, y'a 2 ans et + quoi Very Happy), des membres du GC faisaient parti de la liste Interasso, avec d'autres élèves motivés pour la représentation étudiante (parfois des cercleux). Depuis 2007 (c'était ma première année au GC), le Grand Cercle a évolué, pris de l'ampleur, ce qui laissait moins de temps aux membres de cumuler GC et élu...
Néanmoins, Interasso a toujours eu les mêmes buts: représenter les élèves de Grenoble INP en participant aux différents conseils et groupes de pilotage de projet et en tenant informé les élèves des évolutions qui les concerne (enfin, on essaye ^^). Le plus important, c'est que tout se passe correctement sur Grenoble, avant de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs (au niveau régional et national). Par ailleurs, nous sommes très proches de tout ce qui concerne les cercles et assos et on travaille pas mal avec le Grand Cercle et les cercles. L'unef est conte le système des BDE, et est même contre le système des écoles d'ingé (ils veulent un système à l'anglaise/américaine où l'ingé sort des universités).
L'UNEF se préoccupe surtout de ce qui se passe au niveau national plutôt que de ce qui se passe au niveau local. Les voix et places aux conseils qu'ils obtiennent au niveau local (sur Grenoble INP, ujf, stendhal et upmf par exemple), vont leur servir pour mettre leurs membres dans les instances nationales: CNOUS, CNESER, etc... Ils se font très médiatisés de ce fait par leurs actions au niveau national. Il existe des instances nationales liées à Interasso (PDE) mais beaucoup moins médiatisés: ils préfèrent faire bouger les choses discrètement que de manière politique...

Sur Grenoble INP, Interasso fait environ entre 70% et 80% des voix tous les 2 ans aux élections. Ça fait qqc comme 10 sièges sur 13 aux conseils. Alors que nous, Interasso siègeont à nos conseils, les Unefs n'ont qu'un seul étudiant qui fait son boulot (un Phelma, Leo Varnet je crois). Bref, ces 3 sièges pourraient nous être bénéfiques si on les obtient.

Si tu te demandes à quoi on a servi ces 2 ans, faut juste savoir que nos actions ont été réalisées ou sont en cours mais on sait pas vraiment que c'est l'œuvre des élus. Quelques petits exemples:
•Relecture de la valorisation de l’engagement associatif étudiant
•Reconduire les actions des VP précédents (AFPS et Journées prévention avec le GC, Sécurité Civile WEI avec les Cercles)
•Faciliter les démarches d’obtention d’une carte de séjour
•Suivi de l’opération Campus et du projet GIANT
•Re-dynamiser le lien avec les Grenoble Alumni
•Réflexion sur l’enseignement de l’anglais
•Obtenir une adresse mél école à vie
•Suivi de l’embauche des INP
•Projets sur la maison INP


Rien du coté de l'Unef bien sur...
Si Interasso ne te convainct pas, au moins ne tombe pas dans le piège de l'unef. Voici quelques unes de leurs magouilles qui sont tombées à l'eau:
http://www.grenews.com/le-president-de-l-unef-grenoble-a-essaye-d-enfumer-grenews-com-@/article.jspz?article=16604
http://www.lepost.fr/article/2009/10/14/1741597_quand-l-unef-grenoble-bidonne-un-temoignage-d-etudiant-precaire.html
http://www.bakchich.info/Le-syndicat-lyceen-tombe-en-triche,08975.html
C'est aussi eux qui sont à l'origine des blocages des facs: normal, dans les facs, ils sont très présents!

Donc voilà. J'espère que tu as saisi que nous sommes proches de tout ce qui a trait à l'associatif, contrairement à l'unef, alors que c'est un traits caractéristique des écoles d'ingénieurs. Dans tout ce que j'ai dit, y'a aussi mon opinion personnelle, mais après 3 ans passées à Grenoble, je préfère largement défendre les intérêts d'Interasso plutôt que l'UNEF

J'espère que vous en aurez retenu l'essentiel et que vous partagerez l'information, parce que j'ai bien peur que l'UNEF gagne des voix simplement parce qu'ils ont fait du porte à porte à la houille et que la plupart n'aient jamais entendu parler d'Interasso...
(vous avez vu j'suis sympa, j'ai mis les passages importants en gras ^^)
TheMinh
TheMinh

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Elections des conseils centraux de Grenoble INP le 17 Novembre Empty Re: Elections des conseils centraux de Grenoble INP le 17 Novembre

Message  Billy Jeu 12 Nov - 17:19

Il reste une dizaine de places pour la K-fet phelma!! Qui n'en veux ?? (j'envoie un texto à ma marraine et c'est reglé...)
Billy
Billy
Admin

Messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 34

https://improviliste.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum